Interview Zero Dechet : L’expérience de Tiphaine du blog Tiff in Lyon

Publié le Publié dans Interview

Tiff in Lyon

>> 10% DE RÉDUCTION SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE ?  INSCRIVEZ-VOUS ICI <<

Tiph in Lyon

Tiff-in-lyon

 

BamBouDent : Qui êtes-vous ?

Tiff-in-lyon: Tiff in Lyon, rédactrice web et entrepreneur zéro déchet, fondatrice de Zorro Déchet la box pour tout changer et du blog Tiff in Lyon www.tiffinlyon.com

 

BamBouDent : Quelle est votre situation actuelle concernant les déchets ? Et comment êtes vous venu(e) à ce mode de vie ?

Tiff-in-lyon : Je vis selon le mode de vie zéro déchet depuis 2 ans maintenant. Lorsque je vivais à Singapour, j’ai fait l’expérience du haze, un épais brouillard toxique lié aux feux de forêt primaire, pour planter des palmiers à huile de palme. J’ai décidé de boycotter les produits contenant de l’huile de palme.

Peu à peu, j’ai éliminé aussi la nourriture industrielle, et j’ai largement diminué ma consommation de viande sans vraiment m’en rendre compte. Je suis ensuite tombée sur le blog Trash is for tossers, il y a 2 ans, et j’ai décidé d’éliminer le plastique de ma vie.

Depuis, j’ai fondé mon blog Tiff in Lyon, le premier sur le sujet zéro déchet à Lyon, je donne des ateliers pour aider les gens à changer, et je viens de lancer la première box zéro déchet – Zorro Déchet. Elle est bien sûr sans emballages superflus ni abonnement, avec des objets 100% utiles pour aider les gens à s’y mettre.

 

BamBouDent : Quelles ont été les étapes de votre parcours dans la quête du Zéro Déchet ?

Tiff-in-lyon: L’ordre importe peu car chacun attaque par l’angle qu’il souhaite.

– Éliminer le plastique au quotidien, et remplacer tous ces objets par des objets durables, et made in France autant que possible (c’est ce que je propose dans ma box Zorro Déchet).

– Manger local, de saison, en vrac (sur les marchés pour les produits frais, et en boutique vrac et bio pour le sec = pâtes farines etc). Ce n’est pas plus cher, on est mieux rassasié, et surtout, en bien meilleure santé !

– Remplacer ses cosmétiques et d’entretien de la maison par des produits naturels, à base d’ingrédients simples : vinaigre, bicarbonate, huiles végétales, huiles essentielles, savons à froid… Des astuces sur : Tiff in Lyon

– Penser à refuser ce qui est superflu : les couverts en plastique, les pailles, les sacs, les emballages.. et avoir toujours sur soi un sac et quelques sacs à vrac, pourquoi pas des couverts durables ou une gourde.

– Faire tourner l’économie circulaire, avec les sites de revente entre particulier, les boîtes à don, les puces vintage, les vide-greniers ou dressing…

– Trouver un compost : dans un jardin partagé, ou chez soi avec un lombricompost d’appartement par exemple, ou en bas de son immeuble.

– Y aller à son rythme !

 

BamBouDent : Quelles sont vos prochains objectifs en terme de réduction des déchets ?

Tiff-in-lyon : Trouver du papier toilette en vrac 🙂
Sinon, je suis déjà sur l’autoroute à ma vitesse de croisière, ça a pris plusieurs mois mais c’est devenu ma routine !

 

BamBouDent : Quel serait votre meilleur conseil pour une personne souhaitant commencer à réduire ces déchets et se diriger vers un mode de vie Zéro Déchet :

Tiff-in-lyon : Eliminer le plastique de chez soi et trouver des alternatives durables, cela amène à toucher à tous les domaines à la fois.

Par exemple; passer à la coupe menstruelle, au no-poo, manger des légumes du marché et non plus des produits emballés, investir dans des sacs à vrac et une gourde, s’équiper avec Zorro Déchet !

 

BamBouDent : Avez-vous une cause, un projet, un site internet, une association que vous souhaitez faire connaitre ?

Tiff-in-lyon : Sur Zorro Déchet, ma box zéro déchet. Bien sûr, elle n’a ni abonnement ni packaging superflu. L’idée est simplement de recevoir chez soi les bons produits et cosmétiques pour commencer à prendre de bonnes habitudes.

C’est un kit essentiel avec tous les produits alternatifs et sans plastique pour se lancer : un sac à vrac, une brosse à dents en bambou, un beau savon 100% naturel et bio, des lingettes microfibres et un oriculi (pour remplacer les cotons et les cotons-tige) etc…

J’y ai rassemblé des marques françaises et vraiment engagées, que j’ai testé et à qui l’on peut faire confiance les yeux fermés.

L’avantage de zorro déchet est que l’on n’a pas besoin de faire 5 magasins différents et que l’on est sûr d’investir dans de bons produits, bien faits, et dans une démarche de bienveillance vis à vis de la nature et des hommes.

BamBouDent : Merci à Tiphaine du blog Tiff in Lyon  d’avoir accepté cette petite interview, rendez vous sur son blog pour consulter ses prochains articles : www.tiffinlyon.com

> 10% DE RÉDUCTION SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE ?  INSCRIVEZ-VOUS ICI <<

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *